page précédente

utilisation d'un tableur

sommaire

Les tableurs Utiliser Works Modèle mathématique Les représentations graphiques

1. Les tableurs

Un tableur est un ensemble de cellules. Chaque cellule est repérée par sa ligne (un nombre) et sa colonne (une lettre) et éventuellement sa feuille.

Dans une cellule, on peut rentrer des caractères (un nom, un titre, une phrase), des valeurs numériques et surtout des formules (mathématiques, statistiques, logiques, …) liant les cellules entre elles.

Pour le scientifique, le tableur est surtout un outil mathématique très puissant et très rapide : il permet de traiter les données que l'on y entre.

Les tableurs possèdent des fonctions d'affichage graphiques élaborées qui permettent d'interpréter facilement les données et leurs traitements (voir 4).

Il existe sur le marché plusieurs tableurs : Works, Excel, Lotus, Multiplan, Star office, Open Office... ainsi que des tableurs intégrés dans des logiciels d'acquisition de données (Généris, Actilab, Régressi, Phytwin, …)

 

2. Utiliser WORKS.

2.1. Chargez le logiciel ; ouvrez le module tableur ; entrez les données de l'expérience sur le ressort (TP précédent) : allongements x en colonne A et force f en colonne B.

2.2. Réalisez une représentation graphique (utilisez l'assistant) montrant l'évolution de f en fonction de l'allongement x du ressort. Vous pouvez visualiser le tableau et le graphe simultanément (fenêtre, mosaïque)

2.3. Sauvegardez le fichier dans votre répertoire de travail.

 

3. Modèle mathématique.

Le nuage de points (x, f) peut se modéliser à l’aide d’une fonction simple ; laquelle ?

Créez une nouvelle colonne de forces F contenant une formule (faisant appel à des paramètres a et b judicieusement choisis), permettant de calculer la force F en fonction de l'allongement x.
Ajoutez F sur le graphique précédent ; comparez f et F ; ajustez les valeurs des paramètres (a et b) permettant de calculer F de manière à ce que les deux graphes coïncident "au mieux".
Concluez.


Vous pouvez créer un indicateur de ressemblance, ou même utiliser des formules vous donnant directement les bonnes valeurs des paramètres a et b ; certains programmes (par exemple Reglin5, "réaliser une récression linéaire") permettent de les calculer, ainsi que certains tableurs.

 

4. Les représentation graphiques

Le tableur propose plusieurs de types de graphes ; il faut choisir son type de graphe en fonction du problème qui se présente (et selon ce que l'on veut "montrer") ; quatre exemples  vous sont proposés en annexe .

Tout le travail (données et graphes) doit être enregistré dans le même tableau.

Vous devez ensuite réaliser un compte rendu (une page à l'aide du traitement de texte WORKS) sur lequel figureront les quatre graphiques commentés.

retour au sommaire