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caractéristique d'une diode

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Montage et environnement Exploitation à rendre

Au cours de cette séance, on cherche à établir la caractéristique d'une diode à deux températures différentes.

1. Montage et environnement.

On reprend ici un type de montage que vous avez déjà réalisé.

Voici quelques consignes supplémentaires :

- faites le schéma complet du circuit avant l'étude ; réalisez le circuit (avec les appareils de mesure sans connecter le générateur ; faites vérifier votre montage avant de commencer les mesures

- on introduit dans le circuit une résistance de protection (environ 500 W), en série avec la diode.

- le composant (recouvert de vernis) est d'abord plongé dans un mélange eau + glace, puis dans l'eau bouillante ; dans les deux cas, relevez la température avec un thermomètre et vérifiez qu'elle reste constante pendant l'acquisition.

- la manipulation est délicate : vous devez utiliser les plus faibles calibres possibles pour les deux capteurs

- les paramètres d'acquisition (manuelle) et d'affichage proposés par le logiciel sont suffisants pour l'étude

- la diode n'est pas un dipôle symétrique ; on étudie son comportement pour une tension appliquée aussi bien négative que positive (il suffit d'inverser les bornes du générateur au cours de l'étude)

- vous devez choisir les positions des points d'acquisition sur la caractéristique ; n'oubliez pas, avant de commencer l'acquisition, de balayer la caractéristique, afin de repérer les zones importantes

- la sauvegarde du fichier d'acquisition sous le nom gmdiod##, dans le bon répertoire !!!

2. Exploitation.

2.1. Expliquez pourquoi on parle de "sens passant" et sens "non passant" pour une diode

2.2. Mesurez (outils, pointeur) les tensions aux bornes de la diode, aux deux températures d'étude, lorsque celle-ci est parcourue :

            par un courant i = 5 mA

            par un courant i = 10 mA

à rendre en fin de séance :

                        le sujet
                        un schéma complet du circuit utilisé pour l'étude
                        les deux courbes d'acquisition identifiées et commentées
                        les réponses aux questions 2.1. et 2.2

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