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Réalisation de la séquence vidéo | Numérisation du film ; traitement du fichier | Mesure de la vitesse moyenne ; précision de la mesure | Exploitation du fichier vidéo ; nature du mouvement |
Au cours de cette séance, vous allez étudier la chute d'un objet dans un liquide ; la séquence va être filmée, et le film numérisé.
1. Réalisation de la séquence vidéo. 1.1. On réalise une acquisition vidéoà l'aide d'un camescope 1.2. Notez les précautions (et leurs justifications) à prendre au cours de la prise de vues. |
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2. Numérisation du film ; traitement du fichier.
Le logiciel Généris 5+
permet de réaliser l'enregistrement vidéo
si vous possédez un camescope ou une webcam relié à un
ordinateur. Le film est numérisé dans un format (*.AVI) lisible
par la plupart des logiciels vidéo.
L'enregistrement est mis en forme et compressé par le logiciel. Vous
pourrez par la suite le rapatrier dans votre répertoire de travail.
3. Mesure de la vitesse moyenne ; précision de la mesure.
3.1. Vous allez déterminer la vitesse moyenne du mobile entre
deux points de la trajectoire en observant la chute sur un écran de télévision.
Vous utilisez un chronomètre (logiciel chrono) et vous réalisez plusieurs mesures.
Vous pouvez copier (Édition, copier, jours) les différentes durées dans
un tableur (et les convertir en seconde) ; seule la colonne "intervalles
de temps" est à exploiter.
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3.2. Pour augmenter la précision de la mesure, vous allez prendre en compte l'ensemble des résultats de la classe et calculer leur moyenne. 3.3. Pour évaluer l'incertitude de la mesure, vous allez calculer la "moyenne des écarts à la moyenne". Vous pouvez maintenant déterminer un encadrement de la
vitesse moyenne et exprimer l'incertitude relative de la mesure.
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4. Exploitation du fichier vidéo : nature du mouvement.
4.1. Chargez le logiciel Généris
5+.
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À la fin du traitement, vous obtenez un tableau dans
lequel se trouve une colonne des dates t et une colonne des distances parcourues
(Y et / ou X) ; quelle durée sépare deux images successives ?
Vous pouvez alors visualiser le graphe montrant l'évolution des distances
parcourues en fonction du temps.
4.2. Décrivez l'allure du graphe obtenu ; commentez.
Vous pouvez modéliser ce graphe (Affichage, modélisation)à
l'aide d'une fonction mathématique (laquelle ???).
4.3. Vous pouvez relier les résultats de la modélisation avec ceux obtenus dans le paragraphe précédent ; commentez.
4.4. Vous pouvez également comparer les résultats de la modélisation à ceux obtenus dans la séance "mesures de vitesses" ; commentez.