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Réalisation de la séquence vidéo | Numérisation du film ; traitement du fichier | Mesure de la vitesse moyenne ; précision de la mesure | Exploitation du fichier vidéo ; nature du mouvement |
Au cours de cette séance, vous allez étudier la chute d'un objet dans un liquide ; la séquence va être filmée, et le film numérisé.
1. Réalisation de la séquence vidéo. 1.1. On réalise une acquisition vidéoà l'aide d'un camescope 1.2. Notez les précautions (et leurs justifications) à prendre au cours de la prise de vues. |
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2. Numérisation du film ; traitement du fichier.
2.1. L'enregistrement vidéo est directement numérisé par l'ordinateur, via la carte d'acquisition vidéo et un logiciel approprié ; le film est numérisé dans un format (*.AVI) lisible par la plupart des logiciels vidéo.
2.2. Le fichier que vous recevrez via le réseau sera à traiter à l'aide d'un logiciel de traitement vidéo ; on peut, par exemple, supprimer le début et la fin de la séquence si ceux-ci ne sont pas intéressants et/ou trop longs. Enregistrez le résultat dans votre répertoire de travail.
3. Mesure de la vitesse moyenne ; précision de la mesure.
3.1. Vous allez déterminer la vitesse moyenne du mobile entre
deux points de la trajectoire en observant la chute sur un écran de télévision.
Vous utilisez un chronomètre (logiciel chrono) et vous réalisez plusieurs mesures.
Vous pouvez copier (Édition, copier, jours) les différentes durées dans
un tableur (et les convertir en seconde) ; seule la colonne "intervalles
de temps" est à exploiter.
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3.2. Pour augmenter la précision de la mesure, vous allez prendre en compte l'ensemble des résultats de la classe et calculer leur moyenne. 3.3. Pour évaluer l'incertitude de la mesure, vous allez calculer la "moyenne des écarts à la moyenne". Vous pouvez maintenant déterminer un encadrement de la
vitesse moyenne et exprimer l'incertitude relative de la mesure.
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4. Exploitation du fichier vidéo : nature du mouvement.
4.1. Chargez le logiciel Généris. Vous pouvez exploiter
une acquisition vidéo, image par image. (Traitement, capture de points
sur vidéo). 4.2. Décrivez l'allure du graphe obtenu ; commentez. 4.3. Vous pouvez relier les résultats de la modélisation avec ceux obtenus dans le paragraphe précédent ; commentez. 4.4. Vous pouvez également comparer les résultats de la modélisation à ceux obtenus dans la séance "mesures de vitesses" ; commentez. |
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